MOT DU PRESIDENT NATIONAL DE LA CROIX-ROUGE/RDC LE 08 MAI 2016 : LE DEFILE MARQUANT LA CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE

• Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique ;

• Mesdames et Messieurs les représentants des Ministères membres de la Croix-Rouge ;
• Madame et Messieurs, les membres du Comité de Direction ;

• Monsieur le Président provincial de la Croix-Rouge ville de Kinshasa,
• Mesdames et messieurs, les membres du Comité Provincial de la Croix-Rouge, ville de Kinshasa

• Madame le Secrétaire Général de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo

• Madame la Représentante du CICR en République Démocratique du Congo,

• Messieurs les Représentants des Sociétés nationales Sœurs en RDC, nous citons la Croix-Rouge de Belgique, la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge suédoise, la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge espagnole
,
• Messieurs et dames, du Comité de gestion de l’Institut Supérieur de santé de la Croix-Rouge de la RDC

• Messieurs et dames, agents et cadres de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo et du CICR

• Mes dames, messieurs, distingués invités en vos titres et qualités respectifs
• Chers volontaires de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo,
Avant toute chose, permettez-moi de vous remercier et de vous féliciter pour la volonté et la détermination qui vous ont toujours marqué en accompagnant votre organisation humanitaire chaque 8 mai et durant toute la période durant laquelle elle célèbre cette journée mondiale, prévue le 8 mai de chaque année.
Cette volonté qui vous amène à vous mobiliser comme un seul homme, prouve à suffisance le souci que vous avez à perpétrer l’œuvre combien salvatrice de secours volontaire, un héritage légué par le fondateur de notre Mouvement, je cite ; Henry DUNANT.
A vous, volontaires, merci d’être toujours là, proches de vos communautés en temps de paix comme en temps de conflits, en temps de joie comme en temps de malheur.
Cette attitude s’illustre bien, à travers le thème choisi cette année, à savoir : « PARTOUT, POUR TOUS ».
Ce thème, nous permet de mettre en exergue la force du réseau mondial de plus de 17 millions de volontaires à travers le monde, et plus de 170 mille en RDC, ainsi que leur contribution par les services d’assistance et secours, aux populations les plus vulnérables, souvent, victimes des conflits et catastrophes à travers le monde.
Nous rapprocher encore plus de la communauté, c’est également l’objectif visé par ce thème. Et en RDC, la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo, est fière de ses volontaires et se réjouit de les voir partout et pour tous, apportant secours et assistance même dans les moments et conditions de fois les plus difficiles, mettant ainsi leur vie en danger. Toutefois, les principes fondamentaux, qui les soumettent notamment à l’humanité, l’impartialité et la neutralité les aide à tenir bon et surmonter les obstacles.
C’est pour cela, nous leur disons merci d’être toujours près de vos communautés grâce à l’appui, bien sur de différents partenaires et acteurs humanitaires à travers des actions d’assistance à travers les gestes qui sauvent, les séances d’assainissement, de distribution des vivres et non vivres à l’endroit des populations victimes, des conflits armés, catastrophes, accidents de circulation, , inondations, épidémies et autres situations de crise partout en République Démocratique du Congo, à côté, bien sûr du Gouvernement en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics.
Nous saisissons également cette occasion pour remercier tous nos partenaires qui nous assistent notamment le Gouvernement de la République à travers notre ministère de tutelle, celui de la santé, ceux du Mouvement le CICR, La Fédération, les sociétés nationales sœurs à travers ainsi que les autres acteurs humanitaires, entre autres l’Unicef, UNMAG, GAVI à travers SANRU. Ainsi que toutes les autres personnes de bonne volonté qui on toujours pensé contribuer aux actions de la Croix-Rouge de la RDC, par leur expertise ou encore les moyens matériels et financiers. Ces personnalités marqueront désormais les annales de l’histoire de la Croix-Rouge comme membres d’honneur avec des médailles et diplômes de mérite. Tous ces partenaires méritent nos applaudissements.
Pour ce qui concerne la première activité qui ouvre ces festivité à savoir cette journée de lancement de la Quinzaine Croix-Rouge, l’Institution va décorer ses officiers qui ont prouvé leur esprit d’humanisme, leur dévouement en tant que volontaires à être toujours au service des populations vulnérables en réfléchissant sur les orientations stratégiques et décisions efficientes mettant en exergue les actions, axées sur le bien-être des populations congolaises au sein du Comité de Direction de cette institution depuis plusieurs années. Et durant la quinzaine, les autres personnalités qui ont toujours assisté et contribué. Toutes ces personnes,méritent nos remerciements et encouragements.
Le bon fruit qu’apporte ce partenariat nous aide à faire face à des nombreux défis humanitaires surtout au moment où nous passons de 11 à 26 provinces, votre société nationale qui se veut « être partout, pour tous » comme le dit le thème de cette année, a un grand défi à relever. Votre soutien, lui sera très bénéfique.

Distingués invités,
Je ne saurai clore ce message sans remercier de tout cœur, ceux qui sont à l’honneur en ce jour, ceux qui se livrent au service, partout et pout tous, avec dévouement et de fois au péril de leur vie,
Nos volontaires. Au nom de tous les vulnérables, nous vous disons merci pour le travail abattu, jour et nuit.
Merci également aux amis de la presse qui nous accompagnent tous les jours dans nos activités, à qui je demande de vulgariser ces activités car ce sera aussi un acte volontaire en faveurs des vulnérables de leur part.
Ainsi, je lance officiellement la quinzaine marquant la célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Je vous remercie tous, que la fête commence.

Langue »