Déterminée à lutter contre le choléra, la Croix-Rouge de la R.D.C, à travers son Comité Provincial du Kasaï-Oriental, organise des séances de sensibilisation sur les mesures préventives de cette épidémie.
Disséminés dans les différentes communes, notamment celles de Diulu ; Bipemba ; Muya et Mukumbi, les volontaires de la Croix-Rouge/RDC expliquent à la communauté les actes à poser dans le cadre des pratiques favorables d’hygiène entre autres le lavage convenable des mains, le traitement et conservation d’eau, la gestion des latrines et l’assainissement de l’environnement. A travers des séances de sensibilisation de masse et les porte à porte, la communauté a bénéficié des informations nécessaires pouvant lui permettre de contribuer à la réduction des risques de propagation du choléra dans la province du Kasaï-Oriental.
Pour lier la parole à l’acte, Les volontaires ont procédé à la désinfection de 777 ménages considérés à risque suite aux cas de choléra diagnostiqués dans leurs familles ou entourage.
Durant cette période près de 4O mille comprimés d’Aquatabs ont été distribués dans les ménages en vue de traiter l’eau de boisson.
Signalons que depuis l’annonce de l’épidémie par le Gouverneur de la Province, les volontaires de la Croix-Rouge de la R.D.C ont contribué également à l’enterrement sécurisé des corps des victimes.
Isidor TSHILUMBA
CD CRP / Kasaï-Oriental