Les maladies des mains sales telles que le choléra, la fièvre typhoïde, etc. sont liées à l’exposition sans protection des denrées alimentaires et au mauvais traitement de la nourriture consommées à domicile. Ses maladies font de nombreux malades à travers la ville de Kinshasa et en RD. Congo depuis plusieurs années.
Ainsi, pour lutter contre ce type de maladie, la Croix-Rouge de la RD. Congo en partenariat avec la Marsavco, a organisé une campagne de sensibilisation des populations de la RD. Congo aux usages des pratiques favorables d’hygiène. Pour ce faire, une marche de santé, sous le slogan : NON AUX BACTERIES ; OUI AUX PRATIQUES FAVORABLES D’HYGIENE, a été lancée ce Dimanche 1 Octobre 2017 sous la direction de son Président National, Grégoire Mateso Mbuta Way pour le compte de la Croix-Rouge de la RD. Congo et les différents responsables de la Marsavco. Au cours de cette marche des kits composés de lave-main et d’un savon « Monganga » en liquide ont été distribués aux responsables des restaurants de fortune dits « MALEWA » afin qu’ils puissent inviter leurs clients à pouvoir se laver les mains selon les normes exigées pour se protéger des microbes qui causent les maladies. Des instructions et des conseils ont été donnés à ses propriétaires non seulement pour leurs clients mais aussi pour eux-mêmes car ils doivent prêcher par des exemples. Il leurs a été aussi remis des petites affiches reprenant les diverses étapes pour bien se laver les mains afin d’éviter les microbes causant les maladies.
Avec un itinéraire sécurisé par les secouristes de la Croix-Rouge de la ville de Kinshasa, les marcheurs sont partis du Rond-Point Huilerie au Rond-Point Huilerie en passant par le Rond-Point KIMPWANZA, l’av. SAIO, l’av. KASA-VUBU, le Rond-Point Moelart, l’av. 24 Novembre et l’av. NYANGWE. Et bien que la pluie se soit invitée la marche ne s’est pas interrompue. Les marcheurs de la Croix-Rouge et de la Marsavco ont montré à la population de la RD. Congo en général et à la population Kinoise en particulier la détermination et la volonté que la Croix-Rouge de la RD. Congo et la Marsavco à travers ce partenariat ont de pouvoir éradiquer les maladies des mains sales par la promotion des pratiques favorables d’hygiène.
A l’arrivée au point de chute, un package constitué des produits Marsavco a été remis à chaque participant pour la volonté et la participation active à cette marche de santé. Ce fut aussi l’occasion pour créer des moments de détente pour le personnel ainsi que pour les membres et les volontaires de la Croix-Rouge RD. Congo. Des réjouissances étaient organisées avec comme activités des animations théâtrales par la troupe des volontaires de la Croix-Rouge/N’Djili sur les rôles et les missions de la Croix-Rouge RD. Congo, des sketchs et récitals sur les pratiques favorables d’hygiène ont été présentés. De la musique et un petit cocktail pour agrémenter l’après-midi ont accompagné les marcheurs qui partageaient des moments de joie, d’amitié et de convivialité.
Jean-Claude KAKISINGI W., Stagiaire/DCRP