LA CROIX-ROUGE DE LA RDC S’AUTO-EVALUE AMI-PARCOURS
Les présidents et les délégués provinciaux de la Croix Rouge de la RDC se sont réunis en Assemblée Générale ordinaire pendant trois jours pour évaluer le travail à michemin réalisé par les animateurs nationaux et provinciaux de cette organisation humanitaire nationale et faire des projections pour l’avenir. Les délégués provinciaux de la CRRDC qui ont accordé un nouveau mandat à Dominique LUTULA KITOKO en 2013, comme président National, s’étaient convenus de tenir désormais des assemblées générales annuelles. Les partenaires de la CRRDC, membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, se sont fait représentés par Zamouangana, coordonateur régional des programmes de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge « FICR » Afrique Centrale, et du chef adjoint de délégation du Comité International de la Croix-Rouge « CICR » en RDC, Diego Rojas Coronel.
Il est important de rappeler la nécessité pour notre pays d’avoir une Croix- Rouge forte au regard des situations d’urgence qu’elle connaît, a affirmé le conseiller du ministre Kabange Numbi,de la Santé Publique qui a représenté le numéro 1 de la santé à ces assises. Ce dernier est revenu sur les interventions remarquables de la CRRDC en faveur des expulsés de Brazzaville.
Il a fait état de la modicité des moyens dont dispose la Croix-Rouge de la RDC et l’insuffisance des matériels de secours pour l’assistance aux victimes par les volontaires congolais. Le recours à des partenaires internes et externes ne les met pas souvent en bonne posture pour une action plus efficace.
« Si cette organisation humanitaire réalise des merveilles avec des moyens limités, ses interventions sur terrain seront beaucoup plus intéressantes, une fois que les moyens sont plus conséquents », a-t-il indiqué.
Il a précisé qu’en sa qualité d’auxiliaire de l’Etat et d’éligible à l’apport matériel du gouvernement, le ministre de laS anté va s’employer à faire entendre la 20voix de volontaires de la Croix-Rouge afin de leur permettre de bénéficier des moyens nécessaires pour l’accomplissement de leur mission, en faveur des populations, les plus vulnérables. De son coté, le représentant de la FICR à cette rencontre, a mis l’accent sur les différentes formations initiées par le secrétariat général, qui ont permis de doter la Croix-Rouge de la RDC des outils nécessaires pouvant renforcer les capacités des branches». a relevé Zamouangana.Cet intervenant est revenu sur le récent séjour au Sénégal du président national Dominique Lutula et du secrétaire général de la CRRDC, Tuzolana José, où ils ont pris part à un atelier sur la bonne gouvernance en compagnie de leurs pairs d’Afrique Centrale et de l’Ouest.
Diego Rojas Coronel a, à son tour encouragé la détermination de la CRRDC à aller de l’avant. Il a salué le travail abattu par la hiérarchie de la Croix-Rouge qui s’est impliquée dans la modification des statuts. Il a réaffirmé la ,volonté du CICR de poursuivre son partenariat avec la CRRDC. Le président national de la CRRDC a encouragé les secouristes à continuer à travailler comme dans le passé, malgré des difficultés auxquelles ils font souvent face. Il a émis le vœu de voir le gouvernement congolais ouvrir dans un proche avenir une ligne budgétaire appuyant les activités de la CRRDC.
Jean-Pierre Nkutu
Club de journalistes
Amis de la CR/Kinshasa