Cet accord-cadre est le fruit d’une coopération bilatérale historique qui existe depuis plus d’une cinquantaine d’années d’expériences cumulées par les deux sociétés nationales sœurs.
La formalisation de cet accord-cadre de coopération dont la signature a eu lieu le 27 Novembre 2018 est un document de haute portée juridique dont les termes du contrat ont été validés en Octobre 2018 sous la supervision des Présidents de la Croix-Rouge Congolaise Mr Christian Sédar NDINGA et celui de la Croix-Rouge/RDC Mr Grégoire MATESO MBUTA WAY sous la facilitation du Représentant-Pays de la FICR en RDC Mr MOMODOU Lamine Fye. Cet accord-cadre de la coopération bilatérale a pour but d’offrir une plateforme juridique de concertation entre les deux partenaires en vue de réaliser des projets programmes conjoints et transfrontaliers dans le domaine humanitaire et en situation d’urgence.
Il sied de relever que cet accord-cadre est le premier en Afrique Centrale et le deuxième en Afrique après celui signé entre la Croix-Rouge Sénégalaise et la Croix-Rouge Gambienne.