MESSAGE DU PRESIDENT NATIONAL A L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE.
THEME : INCLUSION
Chers Volontaires, membres et cadres de la Croix-Rouge de la RDC ;
Le 08 mai de chaque année, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la plus grande et la plus vieille organisation humanitaire au monde, commémore l’anniversaire de sa création, marquant ainsi le début de l’humanisme moderne.
Par habitude, la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo célèbre chaque année, cette journée avec faste, en organisant, plusieurs jours avant, des activités spécifiques telles que des conférences, des séances de diffusion, des visites dans les homes de vieillards et des orphelinats, des séances d’assainissement des milieux, des activités sportives et récréatives. Toutes ces activités se clôturent, le 08 mai, par un défilé des forces vives de la Croix-Rouge de la RDC, en présence des autorités du pays et de ses partenaires tant internes au Mouvement qu’externes.
Comme vous le savez, le contexte de cette année est très différent. Le monde entier est frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19, et notre pays, la République Démocratique du Congo n’est pas épargnée. Plusieurs cas de Covid-19 sont notifiés, dont quelques patients guéris, et on dénombre également quelques décès.
Le thème choisi cette année est « Inclusion ». Ce thème voudrait faire un coup de projecteur sur la façon dont la Croix-Rouge de la RDC, votre Société nationale, mène son action humanitaire et répond à l’appel de chaque personne vulnérable quelle qu’elle soit, sans distinction de race, de sexe, de religion, ni d’appartenance politique. Et le contexte de Covid-19 en dit plus, étant donné que nos volontaires sont au front pour matérialiser cette inclusion.
Pour répondre à cette pandémie, votre Croix-Rouge, avec son réseau des volontaires, accompagne le Gouvernement de la République dans la lutte contre cet ennemi invisible en menant les activités de Communication des risques et l’Engagement communautaire (sensibilisation de la communauté), la Surveillance à base communautaire, et l’appui au renforcement des capacités des structures sanitaires à travers la formation des prestataires des soins sur la Prévention et le Contrôle de l’Infection. Par ailleurs, la Croix-Rouge met à la disposition du Gouvernement, des équipes formées en enterrements dignes et sécurisés pour accompagner les familles éprouvées, mais aussi des équipes d’intervention rapide qui assurent le transport des malades.
C’est ainsi que nous profitons de cette occasion, et en marge de la célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour lancer un vibrant hommage à tous les volontaires du monde en général et ceux de la République Démocratique du Congo en particulier, et les remercier pour leur dévouement et le sacrifice qu’ils consentent dans cette lutte contre le Covid-19.
Par la même occasion, nous dirigeons une pensée pieuse à toutes les personnes qui ont succombé à ce virus et souhaitons une prompte guérison à celles qui en souffrent encore.
Cette journée est aussi pour nous une occasion de remercier tous nos partenaires du Mouvement, sans lesquels nous n’aurions pas atteints nos objectifs d’assistance aux vulnérables. Nous citons le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les Sociétés Nationales Sœurs de la Croix-Rouge de Belgique, la Croix-Rouge Espagnole, la Croix-Rouge Française, la Croix-Rouge Suédoise. Nos remerciements s’adressent également à nos partenaires externes dont l’Ambassade de Chine et l’UNICEF pour ne citer que ceux-là.
Pour le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, nous disons aussi merci pour son soutien.
Notre parcours n’a pas été aussi rose. Plusieurs difficultés ont émaillé la mise en œuvre de nos activités sur terrain. Au nombre desquelles nous notons l’insuffisance des moyens tant financiers, matériels que sécuritaire.
C’est pourquoi nous en appelons aux autorités du pays d’avoir une oreille attentive aux cris de détresse de leur Croix-Rouge.
En tant qu’Auxiliaire des Pouvoirs Publics, notre souhait le plus ardent est de voir la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo être dotée d’une loi qui protège son emblème, mais aussi obtenir un engagement de notre Gouvernement à nous donner plus de moyens pour nous permettre de remplir notre mission humanitaire à bon escient.
Que Vive la Croix-Rouge de la Démocratique du Congo,
Que vive la République Démocratique du Congo.
Nous vous remercions !