La Planification, le Suivi, l’Evaluation et le Rapportage sont au cœur de tous les projets et de l’organisation. Pour identifier les goulots d’étranglements, proposer des actions correctrices, la CRRDC a passé au peigne fin sa capacité de planifier, suivre, évaluer et rendre compte en d’envisager en perspective l’opérationnalisation de sa stratégie.
Pour atteindre les résultats escomptés dans ce domaine, il va falloir arriver à évaluer les besoins, enclencher les processus annuels de planification organisationnelle et planifier les projets et programmes à tous les niveaux.
Le suivi et l’évaluation permettent à la CRRDC d’améliorer la qualité de nos activités et d’obtenir des résultats. C’est un processus qui consiste à recueillir et analyser régulièrement des données pour mener le suivi des progrès réalisés. Cela, en partant des prévisions établies et en vérifiant la conformité aux normes établies.
Par ailleurs, les évaluations sont nécessaires pour garantir la responsabilité et contribuer à l’apprentissage organisationnel afin de l’amélioration de la prestation des services.
Et enfin, La production des rapports fait référence à la capacité de la CRRDC de rendre compte de manière opportune et précise pour appuyer la prise de décisions opérationnelles et stratégiques.
Pour rappel, la Croix-Rouge de la RDC en partenariat avec la Croix-Rouge Suédoise implémente un projet dénommé « Société Nationale Durable et Communauté Résiliente » pour une durée de 3 ans axé suivant deux volets principaux notamment le Développement organisationnel de la CRRDC et Rendre les communautés sélectionnées résilientes.
Et, dans le cadre du premier volet, le développement organisationnel porte sur l’organisation dans son ensemble et met en exergue l’interconnexion qui existe entre les différentes fonctions et les différents niveaux de l’organisation. Pour ce faire, il est question de choisir ce qu’il faille faire à moyen et à long terme, et à les mettre en œuvre en tenant compte des rapports de pouvoir au sein de la Société Nationale.
Pour un résultat efficace de développement, il incombe à la gouvernance et à la gestion de diriger, suivre ce processus et superviser les acteurs.