La Croix-Rouge, active dans le programme de lutte anti-mines

Nord-Kivu

L’Est de la RD Congo a été longtemps touché par plusieurs guerres et conflits armés avec entre autres conséquences, la dissémination des restes explosifs de guerre, REG en sigle, exposant ainsi les populations environnantes aux risques d’accidents causés par ces REG. Le territoire de Nyiragongo, figure parmi les sites les plus exposés, c’est ainsi que, le comité provincial de la Croix-Rouge/ Nord-Kivu, en partenariat avec le centre congolais de lutte anti-mines, CCLAM et l’UNMAS, ont procédé à une campagne de sensibilisation à l’intention de la population de cette partie du pays.

La population venue nombreuse pour suivre la sensibilisation des officiers de liaison communautaire du projet lutte anti-mines.

Le Groupe de volontaires formés comme officiers de liaison communautaire pour cette sensibilisation, a été présenté à la population du groupement Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo. Composée de 600 personnes, et en présence du Président Provincial de la Croix-Rouge de la RDC au NordKivu, Marcel MUAMBA KALALA, le chef du groupement de Buhumba, Déogratias MAKOMBE, l’inspecteur du CCLAM, le délégué de UNMAS, La population venuenombreuse pour suivre la sensibilisation des officiers de liaison communautaire du projet lutteanti-mines le chef de division nationale CRRDC de lutte anti-mines, Bonny   MUKUNA MULE, le formateur Eric ILUNGA, en a expliqué le bien fondé, tout en mettant en exergue les différents thèmes de sensibilisation, à savoir :

•     Les    différentes    sortes    des    mines    et REG,
•     Les lieux où peuvent se trouverces engins de la mort ;
•     Leurs conséquences en cas d’inattention ;
•     Les signes locaux et internationaux qui désignent les lieux dangereux ;
•     Le    comportement vis-à-vis des mines et REG.
Tous ces thèmes ont un dénominateur commun, qui n’est autre que le slogan :« les mines et les REG tuent ». Notons que cette sensibilisation s’est déroulée dans la satisfaction de toute l’assistance, et particulièrement, le chef du groupement de Buhumba, dont la joie s’est illustrée à travers ces mots : « la population qui vient fraîchement de camps de déplacés,  a besoin d’une telle sensibilisation en particulier,  ainsi que sur la mission et les activités de la Croix-Rouge de la RDC en général »

                                                                                                        Vincent de Paul RUSHAGO

Langue »