Bienvenue sur le portail officiel de la Croix Rouge RDCongo. -

Mouvement

HISTORIQUE

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge tire son origine par le premier acte posé par son fondateur, le suisse Henry Dunant, qui a organisé le secours aux blessés de guerre lors de la bataille de Solferino la nuit du 24 au 25 juin 1859. En s’improvisant secouriste, il fut aidé par plusieurs habitants.

C’est ce premier geste de secouriste qui a posé les jalons de principes humanitaires qui sont à la base de l’action humanitaire de générations en générations jusqu’à ce jour.

Ces principes exigent que tous les blessés sans distinction reçoivent une assistance humanitaire, une manière de préserver la dignité humaine, même, et surtout dans des situations de conflits armés.

Ce mouvement a aujourd’hui trois composantes, à savoir : Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et les Sociétés Nationales.

Parmi ces societés nationales, il y a la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo.

SON ORIGINE

Au retour à Genève, Henry Dunant écrira un ouvrage dans lequel il relatait ce qu’il avait vu « Un souvenir de Solferino », tout en proposant deux idées :

– Créer en temps de paix et dans chaque pays, des groupes de volontaires chargés de s’occuper des victimes en temps de guerre (c’est la proposition qui a donné naissance aux Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) ;

– Obtenir des pays qui acceptent de protéger les secouristes volontaires et les blessés sur le champ de bataille. Il fut alors adopté un signe distinctif unique qui conférerait une protection juridique aux services sanitaires des forces armées, aux secouristes et aux victimes des conflits armés, lors de la rencontre du comité de 5 le 17 février 1863.

embleme

Ce signe (emblème) devrait être simple, identifiable à distance, connu de tous et identique pour les amis et les ennemis. Ce signe a donc un caractère protecteur et indicatif.

Notre emblème est la Croix-Rouge sur fond blanc. C’est l’inverse des couleurs du drapeau suisse en honneur au fondateur du mouvement, Henry Dunant qui était de nationalité suisse.

Dans les pays musulmans, on utilise le Croissant-Rouge.

Tout usage abusif des emblèmes risque d’en réduire la valeur protectrice et de nuire à l’efficacité de l’assistance humanitaire.

2016 © Croix Rouge RDC. created by Overlook rdc