Assemblée Générale de la Croix-Rouge/RDC/2015

cOuvertes par le Ministre de la Santé Publique, Félix Kabange Numbi, ces assises constituent, un moment important d’évaluation de l’action humanitaire, au sein de cette organisation nationale de secours volontaire. Plus de 60 délégués de provinces et représentants de Ministères-partenaires de a CRRDC ainsi que les partenaires du Mouvement international de la CroixRouge et du Croix-Rouge y ont pris part. Cette rencontre a été marquée par des moments riches en évaluation des actions menées par la Croix-Rouge de la RDC, qui à son réseau de volontaires aux cotes de son premier partenaire ; le Gouvernement de la république, à travers les actions de secours et assistance aux nombreuses victimes, lors des différents conflits à l’Est, catastrophes de tout genre, et épidémies à travers toute la RDC.  Il s’agit notamment de :

la riposte contre Ebola, par l’affectation des experts et volontaires de la CRRDC, aux différents clusters mis en place par le Gouvernement et leur déploiement,  en dehors de nos frontières nationales, précisément en Guinée et en Sierra Leonne.  l’assistance en premiers secours, évacuation des victimes vers les centres hospitaliers les plusproches, la distribution des vivres et non vivres aux Victimes de ces conflits au Nord et Sud-Kivu, aux victimes des foyers de tensions en ITURI et aux réfugiés burundais au Sud-Kivu et centrafricains à l’Equateur dans les anciens territoires de BOSOBOLO et MO-BAYI-MBONGO au Nord-Uban-gi et dans la province Orientale.

Même assistance apportée aux refoulés de Brazzaville par les volontaires à Kinshasa et ceux de l’Angola par les équipes de volontaires du Bas-Congo, Bandundu et Kasaï-Occidental sans oublier les victimes des conflits ethniques entre pygmées et bantous à Tanganyka, dans le Katanga. Ainsi qu’aux sinistrés des différents naufrages ont bénéficié également de secours de volontaires de la Croix-Rouge de la RDC, notamment, lors du naufrage de YAKUSU à ISANGI dans la province Orientale, et des cas de vents violents et pluies diluviennes au Katanga, et  au Kasaï Oriental. Sans oublier des cas de noyade dans les provinces du Bandundu et du kasai-Occidental et les différents crashs, notamment à MAKOBOLA dans le territoire d’UVIRA. Sur cette liste, nous ne pouvons passer sous silence, les différentes sensibilisations, causeries morales, séances d’assainissement qui sont devenues des actions de routine que mènent les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC, non seulement lors des épidémies de choléra mais aussi dans le cadre de lutte contre l’insalubrité et les maladies de mains salles à coté bien sur, des journées nationales de vaccination, des actions de lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA,  la promotion des actions liées à la jeunesse et genre ainsi que la santé de la reproduction, le don bénévole de sang . Pour ne citer que celles là. Toutes ces actions ont un dénominateur commun à savoir : Le dévouement des volontaires, qui de fois, mènent ces activités au péril de leur vie.

« Comme vous pouvez le constater, un pas a été franchi mais, il reste encore des nombreux défis à relever, vu les problèmes et besoins de nos populations. Et pour assurer la continuité de ces actions et mieux rendre ces services auxplus vulnérables, notre institution a besoin non seulement des dirigeants dignes, honnêtes et sérieux mais aussi des moyens surtout matériels pour permettre à ses volontaires d’être toujours utiles à la communauté », déclare le président national de la CRRDC ; Dominique Lutula

Cet apport remarquable de la CRRDC a été salué par le numéro 1 de la santé Publique, qui a également encouragé les dirigeants et volontaires de la CRRDC, à continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de mieux assister les populations qui ont besoin de leurs services, tout en promettant l’appui du Gouvernement pour ce faire : « Nous vous invitons à avoir des discussions constructives et des propositions concrètes pouvant faciliter l’émergence de la notre organisation humanitaire nationale, pour le bien-être de la communauté qui attend de nous l’assistance. De son coté, le Gouvernement à travers son Ministère de la Santé publique, votre premier partenaire, continuera à prêter son oreille, à vos desiderata, en vue de réfléchir sur des voies et moyens, visant à consolider les stratégies efficaces, pour mieux renforcer ce partenariat, qui vise l’amélioration des conditions de vie de nos populations ». A déclaré, le Ministre de la Santé Publique, Félix Kabange  Numbi.

Langue »